PROTEINES
Description des Protéines
Les protéines en poudre sont extraites de plusieurs sources : le lait, l’œuf, le soja ou encore les pois. Les plus courantes et les plus utilisées sont celles issues du lait, c’est donc de celles-ci que je vais parler plus en détail.
Pour comprendre d’où viennent les protéines en poudre, il faut remonter au milieu du XIXème siècle. Un américain nommé Gail Borden
invente le lait en poudre en 1850. Le procédé, qui consiste à retirer l’eau présente dans le lait pour le conserver longtemps et le transporter facilement, fut très vite adopté par l’industrie laitière.
La plupart des protéines en poudre vendues actuellement so
nt du lait en poudre « amélioré ». Voici une description simplifiée du procédé de fabrication :
- On commence par retirer l’eau que contient le lait. On obtient donc du lait déshydraté, plus communément appelé lait en poudre, et que l’on retrouve dans n’importe quelle grande surface.
- Ce lait déshydraté contient encore des graisses et du sucre (lactose) que l’on va retirer le plus possible, afin de garder (presque) uniquement les protéines. Selon le degré de filtration, on va donc obtenir une poudre contenant entre 80 et 95% de protéines.
- Pour finir, on retrouve souvent une dernière étape qui consiste à ajouter un arôme et/ou un édulcorant.
- Voila, les protéines en poudre sont prêtes à être vendues et consommées.
On s’aperçoit donc qu’il n’y à rien d’extraordinaire dans les protéines en poudre, mais malgré cela, elles ont encore mauvaise réputation, il existe malheureus
ement des dizaines d’idées reçues sur ce produit. Voici celles qui sont selon moi les plus courantes et les plus répandues .
Protéine en poudre = dopage
Cette affirmation est totalement fausse, les protéines en poudre ne figurent sur aucune « liste de produits et substances interdits ».
Si beaucoup de personnes pensent encore aujourd’hui que ce sont des produits dopants, cela vient certainement du fait qu’il y a 20 à 30 ans, des analyses avaient montré que certains lots de protéines (la plupart venant des U.S.A.) contenaient des traces de stéroïdes.
De nos jours, cela parait impensable, car la loi est très
claire à ce sujet, et les contrôles sont fréquents et obligatoires, tout comme dans l’industrie agroalimentaire.
En résumé : les protéines en poudre ne sont absolument pas considérées comme des produits dopants, et ne peuvent pas l’être, car cela impliquerait qu’il faudrait également interdire tous les aliments qui contiennent des protéines (vian
des, poissons, œufs, laitages, …).
Ce n’est pas un produit naturel
Si par « naturel » on entend « se trouvant dans la nature
» ou encore « qui n’est pas le fait du travail de l’homme », alors oui, dans ce cas là les protéines en poudre ne sont pas naturelles, car effectivement on ne les trouve pas sous cette forme dans la nature. Mais ceci ne s’applique pas qu’aux protéines en poudre, c’est également le cas de nombreux aliments que l’Homme modifie dans le but d’en faciliter le stockage ou l’emploi par exemple. C’est le cas de la purée déshydratée ou encore du lait en poudre.
La protéine en poudre est simplement extraite d’un aliment, et là encore, elle est loin d’être une exception puisque c’est aussi le cas de nombreux produits :
- On extrait des glucides des betteraves sucrières ou des cannes à sucre pour donner un produit concentré, le sucre en poudre.
- Pour les lipides, on peut les extraire du lait ou des végétaux pour ensuite obtenir un concentré sous forme de beurre ou d’huile.
C’est dangereux pour la santé
C’est évidemment faux, et comme nous venons de le voir dans le point n°1, les protéines en poudre ne sont pas des produits dopants. Il n’existe au jour d’aujourd’hui aucune étude scientifique sérieuse démontrant que le fait de consommer des protéines sous forme de poudre puisse avoir un quelconque effet négatif sur la santé.
On entend également souvent dire que c’est mauvais pour les reins, mais là encore, il n’a jamais été démontré que les protéines en poudre ont un effet négatif sur la fonction rénale d’un individu en bonne santé.
Par contre, si vous avez déjà des problèmes de reins, il est recommandé de surveiller votre alimentation, de ne pas abuser des protéines en poudre (cela ne veut pas dire que c’est interdit) et surtout de consulter un néphrologue pour un contrôle régulier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres