Écartés à plat aux poulies basses
Les écartés à plat aux poulies basses sont une variante des écartés à plat avec haltères. Comme le souligne cet article sur les poulies , l'intérêt réside dans le travail avec une tension continue. Si vous avez du mal à développer le milieu de vos pectoraux, cet exercice vous permettra de solliciter vos fibres musculaires au maximum, surtout en position haute contrairement aux haltères.
Exécution
- Installez-vous sur un banc horizontal placé à équidistance des montants d'un appareil à poulies basses. Tenez les poignées de tirage de chaque côté du corps avec les mains en supination (paume vers le haut).
- Allongez-vous sur le banc de telle sorte que votre tête, vos épaules et vos hanches soient plaquées dessus. Les genoux devront être fléchis et les pieds bien à plat au sol.
- Tendez les bras, mais gardez les coudes légèrement fléchis. Les coudes et les bras devront être dans l'axe des poulies; les bras devront également être au niveau du torse ou légèrement en dessus.
- Inspirez, bloquez votre respiration et, sans modifier l'angle des coudes, tirez les poignées vers le haut.
- Décrivez un grand arc de cercle jusqu'à ce que vos mains se touchent presque au-dessus de la tête. Expirez en faisant une contraction énergétique sur un temps. Inspirez en redescendant les poignées vers la position de départ : le mouvement doit rester contrôlé du début jusqu'à la fin.
- Une fois revenus à la position, les bras devront être dans l'axe des épaules : ne descendez pas plus bas. Remontez de nouveau les charges.
Conseils d'entraînement
- Gardez les bras légèrement fléchis lors de la phase ascendante : de cette façon, vous réduisez le stress subi par les coudes et les épaules.
- Si les charges sont lourdes, gardez bien les pieds au contact du sol. En poussant contre celui-ci, vous aurez une base plus solide, ce qui vous permettra d'exercer plus de force au cours du tirage.
- Pour insister sur la partie interne des pectoraux, croisez légèrement les mains dans la position haute.
- Par mesure de sécurité, contrôlez en permanence la phase retour : cela garantira une contraction excentrique plus puissante et, par conséquent, plus de force et plus de masse musculaire.
- Dans la position basse, assurez-vous que les coudes sont alignés avec les épaules ou à peine un peu plus bas que le dos.
- Ne faites pas de pause à la fin de la phase retour, car cela stresserait davantage les épaules. En outre, vous aurez tendance à descendre les coudes en dessous du seuil de sécurité, ce qui rendra la montée plus difficile et potentiellement dangereuse.
- Pour des raisons de sécurité et en vus d'exécuter l'exercice correctement, il est très important d'inspirer et de bloquer votre respiration au cours de la phase positive.
Retour aux articles de la catégorie Exercices pour les Pectoraux -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres